Tech Days 2011 : Top 10 des fonctionnalités SharePoint 2010

Allez, une petite session de débutant, sur une technologie que je ne connais pas suffisamment. Après une introduction à ce qu’est SharePoint, et qui est vraiment TRES générale, on passe aux dix points proprement dits, à savoir :

Les modèles de site

Il y a des modèles orientés CMS, d’autres orientés collaboratifs, etc. et on peut bien sûr créer d’autres templates. Ensuite, l’administrateur peut les instancier sous forme d’un nouveau site.

Le ribbon (GUI)

Bon, on ne va pas passer 10 minutes à expliquer la contextualisation d’un menu…

Les bibliothèques de documents / listes

Ce sont les conteneurs pour stocker de l’information. On parle de listes si ce sont des informations sous format non documentaire.

Pareil pour la simplicité des fonctions : c’est effectivement simple de traduire les commandes dans le site à la volée en changeant de langage, mais en même temps, c’est une fonctionnalité qui est intrinsèquement simple et qui existe depuis 15 ans sur n’importe quel site. C’est un peu dommage du coup de passer du temps là-dessus.

Les groupes et autorisations

Sur le versioning, on peut limiter le nombre de versions stockées, vu qu’il n’y a pas de delta sur les binaires.

Les circuits d’approbation

L’approbation de contenu simple peut être remplacée par des workflows plus complexes. C’est quand on publie une version majeure que ça déclenche le circuit d’approbation. Les workflows sont plus complexes, avec la possibilité de mettre des gens dans l’ordre ou pas, avec des temps limites, etc. Et si ça ne suffit pas, on peut passer à Visual Studio .NET pour paramétrer vraiment en détails.

Le workflow peut être visualisé de manière ergonomique avec du Visio autogénéré.

La gestion de contenus

On peut créer des templates d’entrée de contenu, de façon à contraindre les auteurs à entrer dans un format très précis.

Le référentiel de métadonnées

On peut créer une taxonomie. On parle de mots-clés d’entreprise, et la suggestion automatique va utiliser la liste de mots-clés. Le référentiel hiérarchique ainsi créé peut être sécurisé à un niveau donné, pour affecter la responsabilité de la mise à jour des termes à tel ou tel groupe.

Les fonctionnalités sociales

MySite est le site perso d’un utilisateur. Folksonomy = taxonomy enrichi par les utilisateurs, au lieu d’être fixée de manière administrative centralisée.

Un composant Silverlight affiche un diagramme de hiérarchie en fonction des utilisateurs dans l’ActiveDirectory.

Le moteur de recherche

Intégration FAST possible. La recherche par facettes est mise en place.

Les Office Web Apps

Intégration de bouts d’office dans SharePoint

About JP Gouigoux

Jean-Philippe Gouigoux est Architecte Logiciel, MVP Connected Systems Developer. Il intervient régulièrement à l'Université de Bretagne Sud ainsi qu'à l'Agile Tour. Plus de détails sur la page "Curriculum Vitae" de ce blog.
This entry was posted in Retours and tagged . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Captcha Reload