Tech Days 2011 : Mono et son écosystème

Jean-Baptiste Evain (jbevain.at.novell.com) présente.

Mono 2.10 prévue pour les semaines à venir. WCF est annoncé comme supporté, mais uniquement le subset supporté par Silverlight. C’est ce qui est le plus demandé en ce moment, donc il y a beaucoup de travail en ce moment dessus.

Pour WPF, il n’y a pas de plan d’implémentation. WF serait intéressant, mais ne sera pas commencé s’il n’y a pas un intérêt et une participation de la communauté.

MEF et DLR sont supportés, ainsi que PFX et PLinq. Pas encore d’EF car il n’y a que peu de demande, par contre, et seulement partiellement Code Contracts.

Mono.Addins est un équivalent de MEF. Mono.csharp permet de faire des fonctions de type eval dans C# (un peu comme le RuleParser de WF), en incluant un compilateur C# dans le langage lui-même.

iOS empêche d’avoir des pages mémoires écrivables et exécutables en même temps. Du coup, pas de JIT compiling, pas de code emit, pas de remoting, etc. MonoTouch compile tout en code natif. Vu qu’on est obligé d’avoir les références fixes, il a fallu mettre en place plusieurs outils pour enlever ce qui ne sert pas dans Mono. Par contre, chaque application a du coup son propre Mono, ce qui répresente entre 2 et 6 Mo en fonction des besoins, à enlever des 20 Mo autorisés pour un téléchargement d’appli iOS.

MonoDroid permet par contre de faire du JIT. C’est un plugin MonoDevelop, mais aussi pour Visual Studio 2010. On peut avoir le runtime embarqué ou partagé, et donc à n’installer qu’une seule fois.

WP7 permet de coder directement en C#, bien sûr, sans passer par Mono. Du coup, les trois plateformes principales sont déployables. WP7 est basé sur le Compact Framework, alors que dans le cas de Mono, il y a un framework complet, et on choisit au déploiement de stripper les références.

La dernière demo montre justement la possibilité de faire du Queryable<T>, les hashsets et JSON sur WP7 en ajoutant simplement la référence à la librairie Mono pour ça.

Beaucoup de questions pour cette session, mais malheureusement il va falloir que je parte vite pour ne pas louper mon train de retour. Juste ce que j’ai écouté :

– Pas de portage de Moonlight sur les mobiles pour l’instant

– Apple a clarifié sa licence et MonoTouch peut bien être utilisé

– AttachMate est en phase de rachat de Mono

– Nouveau garbage collector en 2.8 : amélioration des performances des serveurs, et il y a aussi des efforts de fait sur la génération de code, sur ASP.NET MVC, etc.

En conclusion, session très rassurante sur le futur de Mono : il y a beaucoup de talents à l’oeuvre, et Microsoft aurait limite du souci à se faire 🙂

About JP Gouigoux

Jean-Philippe Gouigoux est Architecte Logiciel, MVP Connected Systems Developer. Il intervient régulièrement à l'Université de Bretagne Sud ainsi qu'à l'Agile Tour. Plus de détails sur la page "Curriculum Vitae" de ce blog.
This entry was posted in .NET, Retours and tagged . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Captcha Reload