Séminaire ADN Ouest

Très intéressant séminaire ce jour, organisé par ADN Ouest. C’est toujours très intéressant d’avoir des retours d’universitaires, qui nous donne une profondeur de vision qui nous manque parfois, à nous autres industriels qui sommes le nez dans le guidon.

image

Jean Bézivin nous a fait un retour sur 50 ans d’informatique et une prospective sur la même période ! Je me rappelle avoir utilisé l’expression “boule de cristal” pour parler de ma roadmap d’architecture à plus de 2-3 ans, nous ne sommes clairement pas sur les mêmes échelles de temps Sourire. Ce qui est rassurant, c’est de voir que les fondamentaux de l’évolution du métier sont vus par lui de la même manière que ce qu’on constate dans la pratique, à savoir la spécialisation du métier de développeur. Il y aura effectivement de plus en plus de gens qui ont une petite compétence en programmation, mais les développeurs “core” seront moins nombreux et de plus en plus experts.

Philippe Desfrays parle de modélisation en général, et établit la différence entre l’approche UML qui était centralisatrice et les approches de domaines qu’il présente comme l’avenir de la modélisation : BPMN pour le métier, SysML, etc. Pour faire un parallèle avec ce dont je parlais juste avant sur les capacités des développeurs, BPMN me paraît avoir le potentiel d’être un nouvel Excel dans le sens où il peut autoriser des non-développeurs à avoir une activité de développement, sans programmation. Idem pour les BRMS, à condition qu’il s’accompagne d’éditeurs graphiques sympas. Les approches services sont particulièrement indiquées dans ce contexte : le contrat permet de sécuriser l’implémentation, et d’exposer une interface contractuelle aisément utilisable par des spécialistes du métier et non de la technique. C’est ce qui est à l’oeuvre dans Scratch : les actions sont des pièces de puzzle, montrant bien la présence d’un contrat (les formes doivent être correspondantes pour s’imbriquer).

Pour ce qui est des normes et de la modélisation métier, je n’ai pas une vision aussi pessimiste que Philippe Desfrays : XBRL pour les états financiers des banques, ACORD pour les assurances, OTA pour les voyagistes… il y a de nombreuses normes métier utilisables, et il n’est pas utile de réinventer la roue. De plus, de nombreuses entreprises commencent à avoir le réflexe de publier leurs contrats dans des forges pour qu’ils deviennent des standards d’usage (à MGDIS, où je travaille, nous avons commencé). Et pour ce qui est de courir dans les couloirs des banques pour trouver quelles applications sont impactées par une modification règlementaire, il y a les approches de type BCM qui aident bien. J’ai failli répondre positivement lorsque Philippe Desfrays a demandé qui avait une vision centralisée de ses modèles métier, mais nous n’avons pas encore fini notre cartographie, donc restons modeste…

En fait, le vrai problème sur les normes est la maturité. Avec BPMN 2.0, on en enfin quelque chose de propre (après des années de combat entre BPMN 1, WSFL, BPEL4WS, WS-BPEL, WSCL, etc.) et on peut ouvrir un diagramme dans un éditeur après l’avoir créé dans un autre, faire une modification et revenir au premier sans problème. Ce n’est pas la même chose avec XMI où je n’ai jamais réussi à ouvrir un schéma d’un éditeur dans un autre…

Personnellement, je pense que la modélisation au niveau UML était trop haute, et pas agile : elle s’attelait à modéliser la partie logicielle, alors que le bon niveau de conceptualisation est celui du métier du client. De cette manière, on est toujours sûr d’être au plus près de la valeur ajoutée par l’informatique, et d’éviter le mismatch business / software. Ensuite, une fois que la conceptualisation et l’orchestration ont été réalisées, on peut passer à de la modélisation logicielle pour préparer l’implémentation d’un service. Au moins, on travaille sur un domaine restreint, on ne fait pas du Big Design Up Front, et on a moins de risque sur l’approche modèle ne colle pas.

Laurence Duchien expliquait que des méthodes voyaient le jour pour sécuriser les appels des services dans des environnements très hétérogènes. Intéressant de voir que l’académie avance sur des approches de sécurisation côté client. Personnellement, j’ai tendance à dire que, s’il y a risque de défaillance du service, il faut mettre à jour les contraintes non fonctionnelles du contrat de service pour sécuriser le SLA, puis seulement jouer sur le client, mais c’était peut-être l’hypothèse faite par Laurence Duchien et que je n’ai pas nécessairement saisie. Des approches comme les providers ADO.NET pour SQL Azure incorporent d’ores-et-déjà des méthodes de rejeu automatique des commandes annulées pour cause de saute réseau par exemple. Dans les approches Cloud et surtout avec des services de plus en plus distribués, il va y avoir clairement des besoins de plus en plus forts pour ce genre d’APIs à haute résilience.

L’après-midi, toujours un plaisir d’entendre parler d’éco-conception devant un parterre de décideurs. Olivier Philippot s’est montré persuasif et j’espère que certains DSI sont repartis avec l’idée de mettre en œuvre les principes exposés. De simples modifications de code de bon sens peuvent amener à des économies énormes, ça serait dommage de s’en priver.

2014-03-27 14.58.04

J’ai eu le plaisir de présenter en fin de journée une conférence sur l’urbanisation, en apportant en particulier un retour d’expérience sur la mise en place d’une architecture SOA. Difficile de trouver le bon angle quand on intervient devant un public inconnu (je n’avais jamais fait de conférence à ADN Ouest auparavant), mais heureusement les conférences précédentes m’ont aidé à ajuster le discours.

Au final, des rencontres très intéressantes, des questions passionnantes, des orateurs à l’avenant, et en plus un lieu magnifique (le Château de la Poterie, avec même une roulotte – je suis spécialiste Sourire). Bref, une super journée !

2014-03-27 08.26.26

About JP Gouigoux

Jean-Philippe Gouigoux est Architecte Logiciel, MVP Connected Systems Developer. Il intervient régulièrement à l'Université de Bretagne Sud ainsi qu'à l'Agile Tour. Plus de détails sur la page "Curriculum Vitae" de ce blog.
This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Captcha Reload