Chute des monnaies électroniques : ça démarre pour de bon

Après de sérieuses alertes sur la volatilité des cours dans les dernières années, il semblerait qu’on passe un pas de plus dans la dégradation des cryptomonnaies, avec le dépôt de bilan de FTX (source), la deuxième plus grosse plateforme du monde. Après le même évènement pour TerraUSD et de nombreuses sociétés associées, ça commence à faire désordre…

Mais est-ce vraiment étonnant quand on sait que ces outils sont apparus suite au surplus de liquidités injectées sur les marchés lors de la crise de 2008, et qu’ils sont en fait des outils de spéculation ? Malgré tout ce qu’on nous a vendu sur le caractère émancipateur par rapport aux monnaies d’état et sur la capacité d’échange entre individus sans passer par des tiers de confiance, la réalité des cryptomonnaies commence à être de plus en plus visible.

Un signe avant-coureur de l’effondrement à venir ? Les pages de publicité il y a quelques mois dans certains magazines :

20220728_182735

Quand une monnaie soit-disant libre en est réduite à faire de la publicité pour récupérer des liquidités (comprendre : attirer encore plus de gens et leur argent dans le système pour essayer de compenser l’effondrement des cours), on peut se dire que ça sent le sapin.

Personnellement, je n’ai jamais eu de cryptomonnaie, alors que je connais le principe de la blockchain depuis le tout début. Plein de connaissances me disent que j’aurais dû en acheter à l’époque, que ça aurait été une super affaire. Mais outre que je suis un vrai chat noir, je suis bien content de ne pas avoir à me poser la question de quand tout cela va péter à la figure des pauvres propriétaires !

Rendez-vous dans 5 ans pour savoir si je me suis trompé, mais je parie sur un effondrement complet des cryptomonnaies existantes.

PS : un excellent article du Monde ce jour, qui explique toutes les raisons de l’écroulement de FTX.

About JP Gouigoux

Jean-Philippe Gouigoux est Architecte Logiciel, MVP Connected Systems Developer. Il intervient régulièrement à l'Université de Bretagne Sud ainsi qu'à l'Agile Tour. Plus de détails sur la page "Curriculum Vitae" de ce blog.
This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Captcha Reload