FabLab Arduino à Vannes

La semaine dernière, premier atelier Fabrication Lab à Vannes, au VIPE, par Christophe Augier. Une association est montée, qui se réunira tous les mercredis à 20h00 au VIPE, au Parc Innovation Bretagne Sud. Je vous redirige sur le site http://makerspace56.org/ pour plus de détails “administratifs”, et venons-en tout de suite à ce qui nous intéresse le plus : la technique Sourire

Au menu de ce premier mercredi (c’était donc le 9 janvier), programmation d’une carte Arduino. Pour ceux qui ne connaissent pas – comme moi il y a une semaine – il s’agit de ce genre de petite bête :

Matos

Quand je dis “petite”, vous voyez que je n’exagère pas : la carte électronique mesure moins de 10 centimètres dans sa plus grande dimension.

Après une petite difficulté pour installer les pilotes sur Windows 8 (il faut redémarrer avec une option permettant d’accepter temporairement les drivers non signés), on peut brancher la carte en USB, et c’est parti pour un premier montage simple, où on ne fait que piloter le clignotement d’une LED. La carte Arduino possède des sorties dont on peut piloter la puissance en mode digital (ON / OFF), mais aussi des sorties simili-analogiques (avec des pulsations dont le ratio ON / OFF augmente au fur et à mesure de la valeur envoyée, un peu comme dans les trains électriques).

Après, deuxième montage avec un potentiomètre sur les entrées analogiques pour faire varier la puissance dans la LED. L’IDE est simple mais complet, et surtout bourré d’exemples très bien classés, ce qui permet de démarrer facilement, et même – je pense – de progresser dans de bonnes conditions par la suite :

image

Voici par exemple le type de code correspondant à l’exemple Blink :

/*
  Blink
  Turns on an LED on for one second, then off for one second, repeatedly.
 
  This example code is in the public domain.
 */
 
// Pin 13 has an LED connected on most Arduino boards.
// give it a name:
int led = 13;

// the setup routine runs once when you press reset:
void setup() {                
  // initialize the digital pin as an output.
  pinMode(led, OUTPUT);     
}

// the loop routine runs over and over again forever:
void loop() {
  digitalWrite(led, HIGH);   // turn the LED on (HIGH is the voltage level)
  delay(1000);               // wait for a second
  digitalWrite(led, LOW);    // turn the LED off by making the voltage LOW
  delay(1000);               // wait for a second
}

Ca ressemble très fort à du Java ou du C#, donc pour moi, c’était idéal. J’avais l’impression que les autres étaient en grande partie à l’aise avec la partie hardware et moi avec le soft, moi c’était l’inverse.

Un truc marrant sur l’Arduino est que le programme se répète toujours : tout est basé sur la boucle, et même quand on fait un reset de la carte, dès qu’elle redémarre, elle repart sur le même programme. Ca paraît logique quand on pense aux usages (domotique, robotique, etc.) mais la première fois, en bon développeur, on se prend à chercher ce qu’on doit lancer !

Ce qui est surtout bien dans le FabLab, c’est qu’on ne se contente pas de faire voir comment faire quelque chose, mais que le “prof” nous explique comment ça marche, pourquoi, et tout ça en détails. Du coup, j’ai enfin compris des bases de l’électronique qui m’avaient toujours posées un problème de compréhension depuis la terminale. Le pont de diode, avec une carte devant soi, c’est tout de suite beaucoup plus compréhensible…

Et puis, surtout, excellente ambiance avec beaucoup de participants. Une quinzaine… La dernière fois que j’ai fait un dojo, on était cinq, en me comptant moi-même : je suis jaloux !

Groupe

J’espère que ça continuera comme ça, surtout après les premières sessions et l’effet de nouveauté. Perso, j’ai rameuté quelques collègues intéressés que j’espère amener un mercredi soir. Et demain, j’y retourne ! Peut-être que dans quelques sessions, Christophe nous permettra de programmer son imprimante 3D Sourire

Imprimante

About JP Gouigoux

Jean-Philippe Gouigoux est Architecte Logiciel, MVP Connected Systems Developer. Il intervient régulièrement à l'Université de Bretagne Sud ainsi qu'à l'Agile Tour. Plus de détails sur la page "Curriculum Vitae" de ce blog.
This entry was posted in Uncategorized and tagged , . Bookmark the permalink.

One Response to FabLab Arduino à Vannes

  1. Bonnifet says:

    UTILE : Découvrir l’Arduino sans coder, c’est possible avec Educative Lab

    Bonjour,

    Je suis bénévole à Quai-Lab, une association Fablab à Poitiers et je voudrais vous faire découvrir notre app Educative Lab.
    Elle est gratuite.

    Découvrir l’Arduino sans coder, c’est possible avec Educative Lab
    Quand on débute, ce n’est pas évident de comprendre le fonctionnement d’un micro-contrôleur et de le piloter. Sur ce constat, les Makers du fablab QuaiLab à Poitiers Ligugé ont développé un logiciel intuitif qui permet de découvrir les entrées / sorties de l’Arduino. En mode interactif, on peut tester le moteur Arduino et contrôler chaque broche graphiquement pour faire évoluer facilement les valeurs.
    Educative Lab est utile pour les Makers avertis ou débutants, et les animateurs d’ateliers pédagogiques.
    Gratuit, sans installation, il fonctionne en local sur Chrome dans tous les environnements (PC, Mac, Raspberry …).
    Exemples d’exercices Arduino facilités : faire clignoter une Led, faire un effet de chenillard de 2 à 10 Leds, faire varier l’intensité lumineuse avec ou sans potentiomètre, programmer des séquences de commandes avec la fonction Enregistreur …
    Pour le télécharger : http://quai-lab.com/educative-lab/

    L’interface graphique est très ergonomique et permet aux utilisateurs expérimentés de gagner du temps.
    Le côté ludique d’Educative Lab permet aux débutants (à partir de 7 ans) de s’initier à l’Arduino et à l’électronique rapidement et simplement.

    Le mieux c’est de l’essayer !

    Karine
    Quai-Lab.com | Twitter @QuaiLab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Captcha Reload