Compte-rendu Agile Tour Rennes 2013

L’Agile Tour Vannes est déjà demain, et je n’ai toujours pas fait le compte-rendu pour la session de Rennes il y a trois semaines. Au boulot, donc…

Keynote

Sociocratie : chaque personne du cercle est responsable. Trois piliers :

  • Consentement plutôt que consensus
  • Election sans candidat (la personne doit tout de même donner son accord)
  • Double lien : pas la même personne pour remonter et pour descendre l’info

Urbanisation des SI : l’agilité au niveau du SI

Au lieu de faire un CR, puisque c’est la conférence que j’ai présentée avec mon collègue Johan Le Lan, je remonte plutôt un résumé du feedback. Malheureusement pas assez nombreux pour avoir une bonne idée, nous aurions du faire un ROTI.

Ce qui ressort est que le lien avec l’agilité n’a pas été assez fortement souligné. Nous avons donc revu notre copie pour Vannes et Nantes, où ce sera plus clair. Nous reprenons en particulier les liens avec les quatre principes du manifeste agile.

Le feedback remonte également un manque de temps, et toutes les fiches ont souligné que le sujet est intéressant, ce qui est très encourageant pour améliorer cette conférence.

ALM : accélérateur ou frein à l’agilité ?

Très intéressant d’opposer la sécurisation, la planification et le pilotage contre la flexibilité, la réactivité et le collaboratif, en notant que, de la même manière que dans une équipe de rugby, il y a Chabal et Michalak, on peut très bien avoir besoin des deux ensembles de qualités, pourtant opposées.

Solutions : agiliser au niveau des enjeux, et avoir des évangélistes qui font le lien du bas vers le haut de la hiérarchie.

Introduction au leadership tribal

Je n’y suis pas allé, mais plein de remontées très enthousiastes sur cette conférence. J’espère qu’elle passera à Nantes…

Transition Scrum à Kanban sur projet de maintenance

Un REX très solide et argumenté.

Incoming fixé à 2 en mini (si pas assez, réunion pour demander plus de boulot ou sortir une ressource pour autre chose) et 6 en maxi (pour éviter les changements de priorité inutiles).

Une ligne kanban réservée pour l’urgence.

Mesure des temps d’attente par colonne : horodatage à l’arrière des post-its, mis à jour à chaque changement de colonne, ce qui permet de réaliser les statistiques après coup.

Estimation d’une tâche uniquement quand elle est tirée dans le kanban.

Rock the Product Map

Atelier très intéressant sur une façon extrêmement réactivité de créer une roadmap produit. Le sujet pris est assez drôle, et le présentateur très fort pour arriver à canaliser les nombreuses grosses équipes présentes.

Au final, quelques bonnes recommandations sur la façon d’aborder la conception produit, et en particulier la façon de trier les “bonnes idées” des fonctionnalités qui doivent réellement être mises en oeuvre, et les prioriser.

Cette session sera jouée à Vannes, je la recommande.

Booster Scrum avec le Lean Startup

Le message principal : Scrum est fait pour bien gérer l’exécution d’un projet, mais n’a rien à voir avec la gestion d’une entreprise, de ses marchés et de ses produits. Typiquement, trouver des idées, établir une roadmap, trouver un budget, monter des équipes, séquencer les projets, lancer des solutions, et vérifier la valeur atteinte, tout ça n’est pas fait par Scrum.

Par contre, il y a une méthode agile pour cela, et heureusement, car le risque de se limiter à Scrum, c’est de devenir très bon pour réaliser quelque chose d’inutile. Cette solution est le Lean Startup.

La conférence présente ensuite plusieurs outils de la méthode. Les prototypes comme machines à apprendre (recoupe Eric Brechner sur ce point). Le but est seulement de tester des hypothèses pour les transformer en connaissance valide. Les idées derrière : Minimal Viable Product, Continuous Deployment, Pivot or Persevere, Split Testing, A/B Testing, Actionable Metrics, Customer Development, Small Batches (baby step, mais au niveau produit au lieu de code).

Lean Canvas (ashmaurya.com) : utilisable pour démarrer des projets d’évolution logicielle, par exemple. La confrontation des deux hypothèses n’en élimine pas nécessairement une. On peut les garder pour les tester, plutôt que de forcer un consensus.

Une idée (parmi beaucoup d’autres, la conférence étant très riche) : livrer les User Stories avec un test d’acceptance de l’hypothèse business. Par exemple, si je livre telle fonctionnalité, je vais gagner tant de CA en plus.

Conclusion : le nerf de la guerre, c’est de valider le ROI en amont (et pas constater)

Voyage à travers nos biais cognitifs

Conférence moins technique, mais super intéressante, sur la façon dont nos cerveaux, toujours câblés comme il y a quelques centaines d’années (l’évolution de nos fonctions ne va pas aussi vite que celle de notre environnement), nous font prendre des décisions d’une certaine manière qui n’est potentiellement pas celle idéale.

Je ne dévoile pas les expériences, ni les exemples, car il vaut mieux que vous alliez voir vous-mêmes. Une petite note personnelle, toutefois, sur le fait que les décisions ne sont pas aussi rationnelles qu’on le croit : il y a un lien très fort avec la définition des passions chez Leibniz. Notre comportement est soumis à des affects qui le dirige.

Attention, toutefois : connaitre nos biais cognitifs nous rend juste plus intelligent, mais ne nous aide aucunement à les éviter.

Oana, désolé d’avoir fait planter ton expérience sur les calculs mentaux. C’est un de mes points forts, et ma partenaire d’expérience, qui était censée avoir le plus facile, disait elle-même que ce n’était pas sa tasse de thé.

Conclusion

Encore une belle édition de l’Agile Tour Rennes ! Toutes les conférences que j’ai vues étaient enrichissantes. C’est une journée bien investie. Chapeau à l’organisation, super rôdée désormais !

About JP Gouigoux

Jean-Philippe Gouigoux est Architecte Logiciel, MVP Connected Systems Developer. Il intervient régulièrement à l'Université de Bretagne Sud ainsi qu'à l'Agile Tour. Plus de détails sur la page "Curriculum Vitae" de ce blog.
This entry was posted in Agile, Retours and tagged . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Captcha Reload