[TechDays2012] Développer une application Windows Phone 7.5 connectée à un service OData

Cette session faite suite à celle sur OData et Entity Framework. Stéphanie Hertrich poursuit l’exposition de A à Z d’une application de gestion de cave à vins. Le concept est très intéressant, parce que montrer une application complète avec son architecture et tout le code derrière aurait été proprement impossible en une heure, donc c’est une bonne idée de répartir les tiers sur plusieurs sessions. Ce coup-ci, c’est Rudy Huyn qui co-présente.

Access Control Service permet d’utiliser n’importe quel mode d’authentification (Facebook, LiveID, etc.), avec une compatibilité OAuth. ACS est porté par Azure, et le composant ACS est disponible dans NuGet.

Pour récupérer le service OData, on ajoute une référence de service, et on peut ensuite simplement utiliser le contexte comme on le ferait dans EntityFramework. Ensuite, on crée une ObservableCollection dans le ViewModel, et on la remplit avec la liste de données en provenance du service, et ce de manière asynchrone. Le Binding se fait ensuite exactement comme on le fait dans tous les cas standards sur Silverlight.

Un truc intéressant noté au passage : Blend pour Windows Phone est gratuit.

Windows Phone Controls Toolkit est récupérable sur NuGet, pour utiliser par exemple un effet de tilt.

La couleur blanche est utilisée comme étant la valeur pour les couleurs systèmes dans Windows Phone. Donc, attention, il faut tricher légèrement en mettant un blanc très peu dévié vers le gris si on souhaite vraiment mettre un item en blanc quel que soit le style.

AdControl SDK est fait pour intégrer des publicités en provenance d’une régie publicitaire Microsoft dans l’application. Au besoin, on peut le faire en fonction de new LicenseInformation().IsTrial(), de façon que les utilisateurs ne voient la publicité que dans la version d’essai de votre application. En dehors de toute considération sur l’invasion de la publicité dans nos écrans, la technique est visiblement extrêmement simple et il suffit d’insérer un contrôle pour que la régie s’occupe de toute la diffusion, et vous paie en retour. Les orateurs de Microsoft ont présenté le retour comme étant jusqu’à 10 fois plus intéressant financièrement qu’une autre régie, par le fait que celle de Microsoft soit en fait surtout un relai spécialisé permettant de cibler fortement les campagnes des régies extérieures.

WriteableBitmap permet de composer des bitmaps avec des images dedans, des blocs de texte, etc. Cette classe est montrée dans le but de pallier à la limite des nombres affichés dans les tuiles, et qui ne vont que jusqu’à 99. Une autre possibilité peut bien sûr être de mettre en place un composant Silverlight en tant que contenu.

En conclusion, beaucoup d’astuces techniques intéressantes dans cette session bien présentée, active. Surtout, une approche bien architecturée pour la conception de l’application, sans reprendre les bases qu’on a déjà vues ailleurs.

About JP Gouigoux

Jean-Philippe Gouigoux est Architecte Logiciel, MVP Connected Systems Developer. Il intervient régulièrement à l'Université de Bretagne Sud ainsi qu'à l'Agile Tour. Plus de détails sur la page "Curriculum Vitae" de ce blog.
This entry was posted in Retours and tagged . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Captcha Reload