BreizhCamp 2012 : migrer vers un moteur Prévalence Objet

Vous trouvez que le NoSQL est limité en termes de structures disponibles, ou trop compliqué à cause d’une gestion de schémas ? Vous aimeriez pouvoir utiliser directement vos objets ? Vous en avez marre des ORM et vous voudriez pouvoir persister un modèle sans vous poser la moindre question ? Vous voudriez pouvoir travailler en mode DDD et ne faire aucun compromis sur votre POO pour de viles raisons de stockage ?

La prévalence objet est faite pour vous : persistance transparente, tout en RAM… Performances au taquet, simplicité de développement maximale.

Jusqu’à maintenant, un seul obstacle (à part celui psychologique de tirer une croix sur des licences coutant une fortune pour utiliser un produit Open Source qui fait moins d’un Mo) restait à l’adoption de la prévalence objet : l’absence de support de SQL.

J’ai le plaisir de vous annoncer que ce problème est en passe d’être résolu, par le développement d’un provider ADO.NET pour Bamboo en cours de réalisation au sein de la société MGDIS. J’ai usé deux stagiaires dessus, mais ça prend forme, et je vous donne rendez-vous au BreizhCamp 2012 pour vous le montrer, en avant-première mondiale Sourire

Plus d’infos sur la prévalence objet dans http://gouigoux.com/blog-fr/?tag=bamboo

About JP Gouigoux

Jean-Philippe Gouigoux est Architecte Logiciel, MVP Connected Systems Developer. Il intervient régulièrement à l'Université de Bretagne Sud ainsi qu'à l'Agile Tour. Plus de détails sur la page "Curriculum Vitae" de ce blog.
This entry was posted in Prevalence and tagged . Bookmark the permalink.

2 Responses to BreizhCamp 2012 : migrer vers un moteur Prévalence Objet

  1. Pascal says:

    La prévalence objet est un concept extrêmement séduisant sur le papier, mais j’ai du mal à le vendre à mes décideurs. Il faut dire que les outils sont peu utilisés (à ma connaissance).
    Est-ce que tu utilises cette technologie pour des logiciels en production dans ta boite ?
    Est-ce que tu connais d’autres boites qui l’utilisent ?

    • JP Gouigoux says:

      Oui, c’est assez courant. La technologie est tellement différente des bases de données (encore plus que les approches NoSQL) qu’on se demande où est le loup. Pour ce qui est de ma boîte, la mise en production est pour bientôt, mais je ne peux malheureusement pas en dire plus pour l’instant. L’objet du stage dont je parle dans l’article de blog est de l’innovation, mais pas en pure R&D, c’est vraiment pour nous permettre de réaliser une migration. Quant à d’autres boites qui l’utilisent, je n’en connais pas en France, mais il y a une mise en production à la Police de Rio de Janeiro, qui a été réalisée je crois par la personne qui a écrit Bamboo. J’avais fait faire une veille technologique assez complète à une de mes étudiantes l’an passé, donc si besoin je peux te retrouver le nom et les circonstances. Par contre, c’est la seule dont j’ai connaissance…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Captcha Reload