En écoutant la conférence de Laurent Morrisseau l’an passé à l’Agile Tour Nantes, il m’était venu à l’idée qu’on pourrait modéliser les outils utilisés pour le Kanban. Après un premier jet sorti il y a longtemps, voici donc une première approche publiée, de façon à recueillir des avis.
Les critères selon lesquels on peut établir le système sont :
- La capacité à être déplacé facilement
- La capacité à emporter du texte
- La capacité à laisser modifier ce texte (quitte à ne le faire qu’en ajout)
- La capacité à véhiculer une couleur
Selon ces critères, on peut noter les différents outils :
- Post-it : facilement déplaçable, texte modifiable en mode ajout seulement, couleur fixe
- Les aimants : déplaçable, pas de texte, facilité de changer de couleur (en échangeant les aimants)
- Les fiches aimantées : déplaçables, texte modifiable, couleur fixe
- Les Post-it géants sur lesquels on peut mettre des Post-it standards : comme les Post-it standards, sauf qu’en plus d’être facilement déplaçables, ils permettent de déplacer des ensembles de Post-it d’un coup (un ersatz du couper/coller qui nous manque tant quand on restructure un Kanban)
Le but de ce système : faciliter l’alignement entre les valeurs que vous souhaitez représenter dans un Kanban et les outils qu’il faudra utiliser pour. Si vous êtes sur un Kanban à niveau très fin comme des tâches à la journée, voire à l’heure, il y a de bonnes chances que le texte ne change que peu, et les post-its sont idéaux. Si vous avez des tâches à plus long terme (plutôt orienté planning), les bandes aimantées seront plus pratiques. Si vous avez des tâches sur lesquelles un rôle change souvent de personne, vous aurez intérêt à utiliser des aimants plutôt que d’écrire sur le post-it, etc.