Comme certainement beaucoup d’entre vous, j’ai été assez déçu de voir que NCover était désormais un logiciel commercial. Dans le cadre de mon travail, j’ai demandé à disposer de la version professionnelle, surtout pour pouvoir utiliser une GUI. En pratique, je ne trouve pas terribles les améliorations par rapport à la 1.5.8. Il s’agit de la dernière version Open Source, disponible, bien que pas tellement publiée, sur le site ncover.com, en cliquant sur le lien pour télécharger la version d’essai, puis en cliquant sur le bouton “Have a license ? Download here”.
Les messages d’erreur dans la version commerciale sont toujours aussi abscons que dans la version Open Source. En particulier, si vous obtenez une couverture de code absolument vide, c’est classiquement parce que les fichiers .pdb n’étaient pas avec vos fichiers .dll. Pas de message, rien, alors que c’est pourtant une erreur habituelle. De même pour la non-registration de la librairie de base. Pourquoi ne pas remonter un message d’erreur ? Et quand vous avez passé tous ces problèmes, il vous reste encore à ne pas oublier de rajouter /noshadow en option de NUnit, sinon il place en cache les .dll… mais pas les .pdb, et vous retombez dans le même souci que précédemment.
Bref, beaucoup de travail pour une version commerciale. D’où l’idée de voir si un projet Open Source avait pris le relai. C’est le cas, avec PartCover, disponible sur SourceForge. SharpDevelop utilise désormais ce logiciel plutôt que NCover, pour rester au plus près de l’esprit Open Source.