Si jamais quelqu’un de Microsoft me lit, je serais curieux de savoir si ClickOnce est considéré comme déjà enterré par Silverlight et consorts, ou si c’est toujours présenté comme une technologie à utiliser. Outre le fait que ClickOnce ne soit pas supporté officiellement (en tout cas, dixit le support téléphonique), plusieurs bugs vraiment gênants existent sur cette technologie, et ne sont visiblement pas en voie de résolution.
Il y en a au moins un qui a été corrigé, mais c’était tellement criant qu’il pouvait difficilement en être autrement : il s’agit du non-support des proxies authentifiés pour le téléchargement. Ca fonctionne grâce à un fix qu’on peut se procurer en le demandant à la hotline Microsoft (http://support.microsoft.com/default.aspx/kb/917952). Je n’ai pas bien compris pourquoi il n’avait pas été mis à disposition publique, mais bon… le problème est réglé.
Par contre, je suis récemment tombé sur un autre souci, à savoir que l’authentification du client .NET se chargeant du téléchargement des modules (donc, l’API ClickOnce de System.Deployment) n’était visiblement pas capable de gérer un saut d’adresse.
Après quelques recherches sur le net, il semblerait que le client de téléchargement se base toujours sur l’adresse effective du fichier .application, et non sur l’adresse à laquelle a été adressée la requête HTTP pour récupérer celui-ci. Ce qui pose problème en cas de pare-feu, DMZ, translation, etc. Un incident a été enregistré, mais il n’y a ni réponse ni activité depuis Juin.
Je commence à me demander si ClickOnce n’est pas en train d’être mis de côté par Microsoft, vu que les problèmes de déploiement d’un client lourd ne se posent plus suite à la mise en place de Silverlight. Pourtant, les applications WPF sont mises en avant, et on trouve de nombreux liens sur le déploiement d’applications basées sur cette techno relativement récente.
En conclusion, si vous devez utiliser ClickOnce de manière industrielle, faites des tests dans la configuration exacte de production (réseau, proxy, authentification, SSL, etc.).