Mon livre sur PowerPivot est paru

Juste à temps pour les TechDays, voici mon deuxième livre avec les Editions ENI, à savoir Excel et PowerPivot 2010 : l’analyse de données simple et efficace.

image

Comme pour chaque gros projet, je suis assez fier de le voir arriver. Même si c’était beaucoup moins long et complexe que le premier sur la performance en .NET, ça représente tout de même plusieurs mois de travail qui aboutissent…

Approche

La collection Objectif Solution dans laquelle est sorti ce livre a pour but de donner une approche pratique à des problèmes de tous les jours. Vous trouverez donc bien sûr dans ce livre des descriptions très détaillées, pas par pas, de comment utiliser telle ou telle fonctionnalité de PowerPivot.

A la fin, vous serez en mesure des créer des analyses complexes avec graphiques et tableaux croisés dynamiques mis en relation les uns avec les autres, avec filtrages complexes, le tout sur des ensembles de plusieurs millions de ligne, et surtout avec la réactivité incroyable de PowerPivot.

image

OpenData

J’ai également fait l’effort d’éviter le plus possible de donner des exemples académiques, mais je me suis au contraire basé sur des ensembles de données réels. Vu que le but de PowerPivot est de manipuler des gros volumes, il fallait bien trouver quelque chose de massif, et c’était justement l’occasion de montrer également ce qu’on peut faire avec des ensembles OpenData.

image

Du coup, vous verrez des usages effectifs de données en provenance d’Azure Data Market. Rien en provenance de http://data.gouv.fr, parce que le site a été ouvert un peu après l’écriture du livre, mais ça sera pour une prochaine édition Sourire.

L’idée était également de mettre un petit coup de projecteur, à mon humble niveau, sur le principe des données publiques ouvertes, et sur le protocole OData. Si ce livre peut en plus encourager les citoyens à s’approprier la donnée qui les concerne, ainsi que pousser nos politiques à continuer sur la voie de l’ouverture, et ce avec des formats adaptés comme OData au lieu de CSV ou XLS, ça serait parfait !

Conclusion

Bref, si vous êtes intéressés par l’analyse de données volumineuses dans Excel, rendez-vous sur le site de l’ENI, qui fait une remise de lancement de 5% sur la version imprimée.

About JP Gouigoux

Jean-Philippe Gouigoux est Architecte Logiciel, MVP Connected Systems Developer. Il intervient régulièrement à l'Université de Bretagne Sud ainsi qu'à l'Agile Tour. Plus de détails sur la page "Curriculum Vitae" de ce blog.
This entry was posted in Uncategorized and tagged , . Bookmark the permalink.

9 Responses to Mon livre sur PowerPivot est paru

  1. Jean Clabaux says:

    J’ai essayé de commander votre livre au format électronique sur le site de l’éditeur mais ça ne marche pas car je vis au Canada et le site n’accepte que des cartes de crédit française.
    Comment puis-je faire pour obtenir la copie électronique?
    Merci,
    Jean

    • JP Gouigoux says:

      Bonjour. Désolé pour ce souci. Je vais prendre contact avec l’ENI et leur demander la marche à suivre. Je vous recontacte avec une solution dès que possible. Merci de votre intérêt pour le livre, en tout cas !

    • JP Gouigoux says:

      Bonjour, Jean

      La responsable clientèle des Editions ENI vient de me répondre : le paiement CB est effectivement bloqué pour les cartes non-françaises. Par contre, vous pouvez tout-à-fait passer commande avec un virement bancaire (il faut alors passer la commande par le site, et l’ENI vous communiquerons les informations nécessaires) ou en passant par Paypal.

      En espérant que ces modes alternatifs ne seront pas trop contraignants pour vous, bonne lecture par avance !

  2. Seb says:

    Bonjour,

    votre bouquin sur PowerPivot m’intéresse mais j’ai Excel 2013. Existe-t-il une version actualisée de votre ouvrage Excel2010 et PowerPivot ?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Captcha Reload