Bon, ben, je me retrouve sans les sessions que je voulais voir… L’idée était de voir les nouveautés de programmation parallèle dans Visual Studio 11, et comme il n’y avait plus de place 15 minutes avant le début, j’ai foncé à MVVM de A à Z, mais pas de bol non plus ! Et après être reparti au galop pour me faire fermer la porte au nez devant la session sur TFS et Test Manager 2010, je me suis dit que c’était le moment de faire un tour des stands.
Bon, je ne suis pas méga-chaud pour me faire alpaguer par tous les commerciaux présents, donc toute l’astuce consiste à ne pas s’arrêter devant un stand pour lequel on n’a pas d’intérêt 🙂
Je récupère mes tee-shirts “Ask The Experts” au stand des communautés, mais ils ne me serviront malheureusement pas. Je suis allé passer presque une heure au stand développement, et ce en pure perte de temps. En fait, le stand était surtout utilisé par des étudiants partenaires Microsoft et des démonstrations du robot d’Aldebaran. Du coup, personne pour poser une question sur un sujet de développement, surtout que rien à part le logo sur le tee-shirt ne précise que les participants peuvent nous aborder.
Passage pour le stand ENI pour récupérer les flyers pour mon dernier livre, ainsi bien sûr que saluer la plus sympa des équipes d’édition 🙂 J’ai le plaisir d’apprendre que mon livre sur PowerPivot se vend bien, et qu’il a même fallu faire revenir des exemplaires de Nantes dès le deuxième jour !
Au stand des certifications Microsoft, j’apprends qu’il y a un nouveau niveau intermédiaire entre MCPD et MCA, à savoir MCM. Comme je suis MCPD.NET Entreprise Architect, il n’y avait auparavant rien au-dessus, à part Microsoft Certified Architect, mais cela suppose un tuteur, un projet d’un an et une soutenance aux USA, donc c’est clairement un énorme coût que ni la société qui m’emploie ni moi-même ne pouvons nous permettre. Microsoft Certified Master est une étape de certification entre les deux, à savoir qu’il s’agit également d’un projet avec un oral, mais visiblement un peu plus accessible en termes de temps et de complexité. Par contre, la soutenance se fait apparemment toujours aux USA, avec peut-être une possibilité de faire en Allemagne dans quelques années (mais c’est plus une hypothèse, d’après ce que j’ai compris). Dans les deux cas, il ne s’agit pas d’une inscription, mais d’un programme qui se fait sur proposition par Microsoft.