Executive summary : La plénière de la deuxième journée se consacre plus à Office 2010. Rien de révolutionnaire, mais beaucoup de petites nouveautés (ce qui, personnellement, me convainc plus). PowerPivot, en particulier, est réellement impressionnant en termes de performances.
Je me suis demandé si ça valait le coup de prendre des notes sur les plénières, vu qu’il s’agit d’informations courtes et très peu fouillées, mais finalement, il y a quelques petites choses qui sont intéressantes à découvrir. Je ne mets pas tout ce qui a été annoncé, loin de là, mais seulement les points qui m’intéressent particulièrement.
Recherche fédérée
Eric Vernié fait une rapide démo sur de la recherche fédérée entre Bing, des Sharepoint externes accédés par DirectAccess. On peut du coup utiliser la recherche de Windows 7 et regrouper dans la fenêtre de sortie, avec la prévisualisation, des documents venant d’un peu partout.
Ce genre de choses peut être très pratique pour des développeurs si vous avez besoin de chercher dans un knowledge base qui serait dispatchée dans plusieurs sources au sein de votre entreprise, voire dans des filiales.
DirectAccess est un moyen de placer votre ordinateur nomade dans le réseau de l’entreprise par l’intermédiaire de n’importe quelle connexion utilisateur, et sans passer par un VPN.
PowerPivot
OLAP en mémoire : le but est de ne plus avoir besoin de l’IT pour produire un cube, mais de le faire en local, en intégrant des données potentiellement externes. Pascal Bellaud fait une démo sur un portable avec 100 millions de lignes, et ça réagit bien.
Le management dashboard permet de garder le contrôle, malgré qu’on a passé de la responsabilité de génération du cube à l’utilisateur final.
Personnellement, je pense que PowerPivot est une des technologies qui va le plus changer en profondeur la BI chez les éditeurs. Tout ce qui est fait en SQLServer est très bien, mais ce sont juste des évolutions. PowerPivot va plus loin : c’est vraiment une autre façon d’envisager le partage de la donnée avec les utilisateurs finaux. Bref, une technologie qui méritera d’être testée au plus vite… Je vais récupérer la beta d’Office 2010 sur un stand si possible (elle est nécessaire pour faire fonctionner PowerPivot).
Outlook et Exchange
Bon, je ne m’y connais pas du tout sur ce domaine, alors je vais faire le candide, et vous rapporter ce qui m’a interpellé de manière purement visuelle :
- Messages vocaux transformés en texte
- Boîte de messages déplaçables à chaud
- Intégration de type “réseau social” des utilisateurs
La présentation du ruban dans Outlook comme étant très attendue a fait franchement rigoler dans la salle. Peut-être était-ce de l’humour de la part de Microsoft, mais quand l’orateur principal indique que le ruban apporte “une forte amélioration de productivité”, je pense qu’ils sont sérieux, et personnellement, ça me laisse sans voix…
Personnellement, j’ai un peu de mal à voir comment le modèle de Twitter peut s’appliquer de manière intelligente à l’entreprise. Déjà, dans la vie personnelle, ça ne me paraît pas particulièrement utile, et je préfère des articles rédigés où on trouve de l’information dans le temps que des messages qui se perdent à peine lu. En milieu industriel, il est à priori encore plus important de compter sur la stabilité de l’information. Mais peut-être que je n’ai tout simplement pas encore bien pris conscience de l’intérêt de séparer ces différents types d’information. En même temps, si c’est le cas et que l’aspect positif du micro-blogging est de bien séparer l’utile du futile, autant ne pas lire ce dernier…
SharePoint et Silverlight
Microsoft met le paquet sur SharePoint. Une webpart permet désormais d’intégrer du Silverlight de manière très simple, en lui passant un .xap. On revient à ce qui a été présenté hier en démo, à savoir la consommation des listes SharePoint sous forme de services.
Office 2010
Les grosses améliorations sont sur PowerPoint :
- Montage vidéo intégré
- Retouche vidéo
- Ajout de signet, c’est-à-dire un marqueur temporel sur une vidéo permettant de déclencher des actions
- Détourage intelligent des images
- Travail collaboratif
- Support de OpenOffice en sortie
La conclusion de l’orateur est très bien vue : “PowerPoint a toujours permis aux utilisateurs de faire n’importe quoi, mais là, ils pourront faire n’importe quoi encore plus rapidement”.
Office Web Applications : versions light des applications Office fonctionnant dans le navigateur, et pas seulement IE. Office Mobile 2010 permet aussi de faire de l’édition de documents Office sur un smartphone, y compris un iPod.
On passe très peu de temps là-dessus, mais c’est pourtant extrêmement important, car cela retourne l’argument qu’on avait souvent, à savoir que Office était bien trop gros pour des utilisateurs légers. Ils peuvent désormais utiliser cette version light.