2000 programmes dans un store, ce n’est pas assez ?!

Je lis par ci par sur internet que le Windows Store a un problème parce qu’il n’a pas assez d’applications. Je ne sais pas si je suis tout seul, mais personnellement, 2000 applications, c’est déjà 100 fois plus que ce que j’installerai sur ma tablette Windows 8 quand j’en aurai une.

Déjà, toutes les grosses applications (bureautique complète, graphisme, retouche pro, montage de video, conception, programmation, 3D, etc.) seront de toute façon installées en local et pas nécessairement par le Store.

Ensuite, honnêtement, à part les quelques dizaines d’applications dont tout le monde a besoin (lecteur multimédia, PDF, gestionnaire de fichiers compressés, Antivirus, Capture d’écran, retouche d’image, etc.) et qui représentent 90% des téléchargements, il y a une deuxième frange de quelques centaines maximum d’applications spécialisées et qui sont les deux-trois meilleures dans leur catégorie. Le reste, ce sont des applications qui ne perceront jamais.

Je lis que le Google Play Store dispose de 400 000 applications, mais quel intérêt à part embrouiller l’utilisateur ? Je dispose d’une tablette Nexus 7, et lorsque j’ai voulu installer un lecteur PDF, le magasin d’applications ne m’a été d’aucune utilité. Après quelques essais infructueux, je me suis rabattu sur le web pour trouver des comparatifs, et je n’ai téléchargé que les deux-trois considérés unanimement comme les meilleures, pour au final garder celle qui me convenait le mieux. Or, il y avait plus de cent entrées avec le mot clé PDF. J’aime avoir le choix, mais dans ce cas précis, l’expérience utilisateur était complètement ratée. L’argument mis en avant pour justifier ce nombre abominable est “donner le choix à l’utilisateur”. Mais au final, une sélection entre 90% de jeux pourries, 9% d’applications de seconde zone, et le 1% qui fait parfaitement l’affaire, on ne peut pas vraiment parler d’un choix joyeux…

Autre chose que je trouve assez révélateur : la recherche d’applications dans ce même magasin se limite aux cents premières trouvées dans la recherche. D’ailleurs, même les pages utilisées ne montrent que les “featured” applications et les 100 meilleures applications payantes / 100 meilleures applications gratuites. Je suis prêt à parier que quasi-personne ne va au-delà.

image

Bref, 2000 applications me paraissent déjà largement suffisant, à condition que ce soit de la qualité. Microsoft, par pitié, ne bourrez pas votre Store avec des applications médiocres ou des jeux qui ressemblent à des clones ratés de Rick Dangerous sous émulateur Atari, juste pour faire du nombre !

About JP Gouigoux

Jean-Philippe Gouigoux est Architecte Logiciel, MVP Connected Systems Developer. Il intervient régulièrement à l'Université de Bretagne Sud ainsi qu'à l'Agile Tour. Plus de détails sur la page "Curriculum Vitae" de ce blog.
This entry was posted in Uncategorized and tagged . Bookmark the permalink.

3 Responses to 2000 programmes dans un store, ce n’est pas assez ?!

  1. LG Morand says:

    Moi-meme , j’ai déjà des applis sur le store et je suis en partie d’accord avec toi. Oui, 400 000 apps ca saoule mais non, 2000 ce n’est pas assez. rien que dans mes projets en cours, ce sont des applications que je ferai gratuitement mais dont la fonction premiere est un besoin reel et dont l’équivalent existe sur d’autres plateformes mais pas sur Win8 (ni meme Win Phone qui a déjà bien plus d’appli). des choses parfois simples mais qui manquent au store actuellement. de plus, tu es geek comme moi, tu oublies que les utilisateurs lambdas veulent leurs petits utilitaires, leurs jeux là où nous developpeurs voulont des applis completes et pleines de features.

    pour moi la question se posera avec 20 000 applications mais 2000, on est loin du compte mais je suis d’accord que l’on devrait etre plus selectif sur la qualité

  2. JP Gouigoux says:

    Merci pour ce commentaire. Pour continuer sur le sujet : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-bluestacks-apporte-les-apps-android-aux-pc-50643.html

    Pas sûr que ça vaille une bonne application développée de manière native pour prendre en compte les ajouts des nouvelles plateformes… On revient à la même conclusion : la quantité, ce n’est pas dur ; la qualité, c’est autre chose.

  3. prese pmu says:

    Bonjour JP,
    heureux possesseur d’une tablette nexus 7 depuis le 25 décembre (merci papa Noël :-p ) je ne peux que partager votre analyse. Après avoir pris la bête en main, j’ai commencé à fouiller le store pour ajouter quelques applications, même en ayant une idée précise de ce que je voulais ajouter à ma tablette, je me suis retrouvé à télécharger tout et n’importe quoi tellement la profusion d’application mène à la confusion. J’ai finalement passée des heures à tester pour ne garder que quelques application (15 au total sur plus de 50 applications téléchargées). Et je n’ai pas encore trouvée toutes les applications dont je rève, bref c’est chronophage au possible. Et quel agacement toutes ces applications gratuites qui vous balancent de la publicité à tout bout de champ. Je conçois bien que la pub est un moyen de rémunérer les développeur (je suis moi même développeur web), mais dans ce cas pourquoi ne pas indiquer dès le départ que la pub sera présente à l’écran : pourquoi les store ne rajoute pas un flag pub pour prévenir l’utilisateur, ça éviterai les téléchargement inutile.
    Bref, tout ça pour dire que trop d’application tue les applications : stop aux clones !
    Roger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Captcha Reload