Bon, fin des TechDays. Me voilà revenu chez moi, et je peux enfin mettre toutes ces notes en ligne, en espérant que ça servira à d’autres autant qu’à moi. En effet, le plus dur après les TechDays, quand on revient la tête pleine d’idées, c’est de retomber dans le bain du boulot au jour le jour, avec plein de choses à faire. Le risque, c’est de replonger la tête dans le guidon, et de ne pas mettre en pratique les choses qui nous ont paru importante.
Donc, objectif dans les prochaines semaines : faire des petits prototypes appliqués à un environnement industriel avec certaines des nouveautés les plus adaptées à mon travail parmi ce que Microsoft nous a présenté. J’ai commencé avec Silverlight dans le train du retour et vous aurez des nouvelles de tout ceci dans les prochains billets de ce blog.
Pour résumé, les fonctionnalités que j’ai vues et qui me paraissent vraiment importantes :
- Gestion des crédentiels dans la pile HTTP de Silverlight.
- Impression depuis Silverlight.
- Le nécessaire changement de paradigme de programmation pour s’ouvrir à la parallélisation. F# est, à mon humble avis, appelé à être un pivot dans cette voie. Pas nécessairement en remplacement, mais plutôt en complément de C# pour les librairies métier.
- RIA Services, excellent pour résoudre certains problèmes tels que la double validation client et serveur.
- PowerPivot, analyse OLAP en mémoire avec des performances extraordinaires (100 millions de lignes traitées et affichées en 2 secondes).
- Et encore et toujours, la sécurité qui reste un facteur de différentiation.