En lisant les nombreux articles critiques sur l’absence de menu démarrer dans Windows 8 (remplacé par les tuiles permettant de lancer les applications), je me rends compte que le cycle et les arguments sont à peu près les mêmes que ce qu’on entendait il y a quelques années quand le ruban a remplacé la barre d’outils dans Microsoft Office…
Le tout premier argument était en général que ça ne servait à rien. Rétrospectivement, on se rend bien compte que l’augmentation en taille des menus ne pouvait pas continuer sans que l’utilisateur ne s’y perde totalement. La plupart des utilisateurs, d’ailleurs, mettait dans leur barre d’icones les principales fonctions dont ils avaient besoin, pour aller vite. De la même manière, il est tout-à-fait vrai qu’on pourrait continuer à utiliser le menu démarrer, mais qui n’a jamais pesté contre le fait qu’il soit par défaut organisé par éditeur, rendant ainsi difficile de trouver un logiciel par son nom ?
Le second argument était que ça nuisait à l’ergonomie. Cet argument est bien sûr à laisser complètement de côté, chacun voyant midi à sa porte, et se prévalant d’un talent d’ergonome parce qu’il est utilisateur averti. Je n’ai pour l’instant vu aucun article critique du ruban ni des tuiles par quelqu’un avec un vrai background d’ergonome. S’il y en a, merci de me mettre les liens dans les commentaires, ça m’intéresserait. Le nouveau modèle d’interface de Microsoft a été pensé par des équipes conséquentes d’ergonomes, et les retours de personnes même traditionnellement pas très orientées Microsoft donnent une bonne idée du boulot réalisé. Que cela ne plaise pas à certains, pas de souci, mais n’invoquons pas le “manque d’ergonomie” si on n’est pas ergonome soi-même.
Le troisième argument est celui asséné en général en désespoir de cause, à savoir que les utilisateurs ne comprennent pas et n’adopteront pas. Une bonne partie de ces commentaires prennent en général l’utilisateur pour un doux crétin, perdu comme un mouton dans la montagne dès qu’un menu change de forme. Une autre partie se drape dans une aura de Cassandre pour prévoir le rejet argumenté et effectif par des millions d’utilisateurs, faisant ainsi montre d’un culot assez stratosphérique.
Bref, ne nous laissons pas embêter par les empêcheurs d’évoluer en rond. Il y a de bonnes chances pour que, tout comme le ruban Office en son temps, après avoir fait coulé des rivières d’encre électronique, les tuiles en remplacement du menu démarrer se coulent gentiment dans le paysage et que plus personne n’en parle. ce qui rejoint très bien la définition que m’avait donnée une ergonome de son métier : faire en sorte que plus personne ne voit son travail !