Allez, dernière session de ces trois jours de Tech Days 2013, et surtout dernier compte-rendu à taper pour mes doigts qui commencent à en avoir marre…
LOB pour Line Of Business.
Audrey Petit et Patrice Lamarche présentent (http://blogs.msdn.com/b/audrey et http://www.patricelamarche.net)
Pour ce qui est du déploiement, on peut rassurer les IT : on peut bien sur utiliser le store ou déployer de manière indépendante :
- sur le store : déploiement automatique, forte exposition, support mécanisme d’achat download ou in-app, et support des versions d’essai mais partage de revenus avec MS et appli visible par tous, donc inconvénient si obfuscation insuffisante. Il est à noter qu’à partir de 25 000 dollars, Microsoft ne prend plus que 20 pourcents au lieu de 30. La version d’essai est importante pour déclencher l’utilisation.
- On peut aussi déployer en side loading. Il faut signer le package et passer allowalltrustedapps dans la base de registre à 1 (défaut dans un AD). Ensuite, déploiement DISM ou bien Powershell add-appxpackage monapp.appx. Windows Intune pour déployer.
WinRT comme API de base, avec HTML+JS ou XAML+.NET, mais toujours possible de faire des bonnes vieilles applications Desktop Apps sur Win32. Penser à utiliser les portable class libraries pour partager le code métier entre Win8 et WP8.
Approches possibles pour passer Modern UI : applications complètes ou compagnon. Mieux vaut cibler le scope fonctionnel, comme par exemple l’état des lieux et la saisie des AG dans l’immobilier. Cibler les fonctions les plus utilisées et les plus pertinents en usage nomade ou touch. Le client ne doit faire que des appels de service, donc http, sockets, atompub, data services et rien d’autre.
Les intervenants conseillent une premiere étape sur le maquettage graphique, ensuite un prototype dans Visual Studio et finalement production. Personnellement, je trouve ça discutable, surtout par rapport à l’approche OOC jetable prônée par Eric Brechner. La première étape peut être réalisée avec les storyboard shapes de PowerPoint. C’est ensuite seulement qu’on le passe au designer, qui peut comme ça partir d’une base. Pas sûr toutefois que ce soit une bonne idée de ne pas le mettre dans la boucle dès le début. Là encore, Brechner a une approche différente des intervenants, et j’ai tendance à lui faire confiance.
Pin to start pour faire un raccourci sur une entité d’une appli dans le menu démarrer.
On voit ensuite des démos d’applications “métier”, même si elles sont tout de même très proches des applications grand public. D’une certaine manière, c’est dans la logique de rapprochement entre les deux, qu’on voit à l’oeuvre dans le BYOD, la gamification, etc. Les démos insistent d’ailleurs sur le fait qu’il vaut mieux faire plusieurs petites applications qui s’appellent plutôt que d’une seule énorme, grâce aux contrats.
Application couplée Windows / Windows Phone : en démo, pas réellement de lien entre les deux, à part qu’elles utilisent les mêmes services.
La session finit avec de la publicité pour le Business Innovation Center de Microsoft. Pareil pour Accelerator, qui peut fournir gratuitement des services de design ou de prévalidation d’une application avant soumission au store. Ce genre de service peut être très intéressant, et surtout c’est gratuit, alors ça serait bête de se priver.