La semaine passée, j’étais au sommet des MVPs à Redmond. Ne comptez pas sur cet article pour vous apprendre quelque chose de nouveau sur les technologies Microsoft : tout ce qu’on a vu était sous Non Disclosure Agreement. Par contre, quelques petites choses étaient publiables, et c’est l’occasion de faire le point dessus.
Tout d’abord, la grande nouvelle est que les Patterns & Practices vont passer en Open Source. Les MVPs ont été les premiers au courant, et l’équipe nous a encouragé pendant la conférence à twitter la nouvelle, le site annonçant ceci officiellement étant lancé exactement à la fin de la session. C’est évidemment une très bonne nouvelle. Jusqu’à maintenant, c’est le Conseil de Lecture qui décidait du contenu selon des principes éditoriaux de Microsoft. Désormais, la ligne d’édition est fixée par le groupe, mais surtout le contenu des livres édités par Patterns & Practices est publié et enrichi dans un Git.
La deuxième grosse nouvelle (et c’est sorti officiellement, donc je peux en parler) est que Microsoft a passé un accord avec Xamarin pour que les applications téléphoniques basées sur Mono soient intégrables dans Visual Studio, et pour que les Portable Class Libraries soient échangeables avec eux. C’est non seulement une très bonne nouvelle pour nous développeurs, mais c’est aussi et surtout une reconnaissance du travail extraordinaire qu’on réalisé toute l’équipe dirigée par Miguel De Icaza.
La seule autre information librement publiable porte sur les bonnes pratiques liées à Async. Session très intéressante de Lucian Wischik, avec du contenu expert sur Async. Pour moi qui ai eu du mal à m’y mettre, l’explication de la machine à état et la façon de relier le mot-clé await à ce qui se passait était vraiment utile. Je ne vais pas bêtement vous recopier de l’information existante sur son blog. C’est juste l’occasion de donner l’adresse http://blogs.msdn.com/b/lucian/archive/2012/11/28/how-to-await-a-storyboard-and-other-things.aspx (et évidemment le reste des articles dans la catégorie Async), que je pense être la meilleure référence sur cette technologie.
Sur la question des wrappers pour passer du synchrone à l’asynchrone, qui revient souvent, deux articles en complément : http://blogs.msdn.com/b/pfxteam/archive/2012/04/13/10293638.aspx et http://blogs.msdn.com/b/pfxteam/archive/2012/03/24/10287244.aspx (l’un dans un sens, l’autre dans le sens inverse)
Allez, l’autre image que j’ai quand même le droit de vous faire voir (après bien sûr avoir coupé les visages, mais ça, ce n’est pas le NDA qui le demande, c’est juste la politesse) : le 10 heures. Oui, Microsoft s’est apparemment juré de nous faire péter la panse en nous nourrissant entre chaque session d’une heure ou une heure trente…
Voila pour la partie sérieuse. Les soirs, ça l’était moins, avec en particulier une sortie à l’aquarium de Seattle qui avait été transformé en bar géant :
Oui, je sais, on ne voit pas grand chose, mais je n’avais qu’un téléphone portable pour les photos. A l’arrière plan, c’est un bassin avec des poissons au cas où vous n’auriez pas reconnu. Et devant, des geeks qui viennent prendre une bière sous le nez des poissons… et des plongeurs !
Tout l’aquarium étant ouvert pour quelques 1400 MVPs, on ne se bousculait pas pour faire le tour, et c’était l’occasion de voir quelques merveilles sans être pressé par le flux des personnes :
Il y avait aussi Nemo (de son vrai nom poisson-clown, avec l’anémone à laquelle il est le seul à ne pas être sensible, ce qui le protège de ses prédateurs) :
Et un phoque plus que flegmatique :
Après cela, Microsoft a eu la bonne idée de nous faire faire un tour de la grande roue de Seattle :
La vue sur l’aquarium, mais sur toute la baie et sur la skyline de Seattle est impressionnante (en tout cas beaucoup plus que sur la photo ci-dessous) :
Le lendemain, c’était la sortie de la nouvelle XBox One. Du coup, le campus Microsoft était redécoré aux couleurs de la console, et la queue devant le magasin était bien établie quelques heures avant le coup d’envoi :
Personnellement, j’ai eu la chance de rencontrer Eric Brechner, dont je suis en train de traduire le livre Hard Code, et de suivre le lancement un peu partout dans le monde. Une horloge de trois étages dans le bâtiment, et tous les employés ayant bossé dessus groupés autour en train de faire la fête, c’était sympa
Il faut avouer que le campus, bien que géant, reste assez sympa à vivre, avec des petits parcs pour le sport, et surtout des espaces communs qui donnent carrément envie :
Enfin, peut-être encore plus envie en été, parce que là, il faisait autour de 5 degrés. Au moins, on a évité la pluie pendant la majeure partie du séjour, ce qui est apparemment miraculeux.
Bref, un super séjour. Evidemment, vu que je ne peux pas parler des sessions, ça a surtout l’air d’être des vacances, mais je vous assure que pendant les trois jours et demi de sessions et de conférences, on a bossé… beaucoup. Microsoft est incroyablement ouvert au feedback des MVPs et nous avons même co-designé certaines fonctionnalités sur des produits à l’étape de pré-conception. Le tout sur des journées non-stop qui commencent à 8h00 et finissent à 18h30, avec 9 heures de décalage horaire…
Merci aux organisateurs, qui ont huilé tout ça nickel, à l’Américaine quoi. J’espère avoir l’occasion de revenir au plus vite…