Bonjour à tous,
Un petit billet rapide de présentation, afin que vous puissiez situer qui je suis, pourquoi je fais ce blog, et ce que vous pouvez vous attendre à voir dedans.
Ce post, comme tous ceux qui suivent jusque novembre 2011, ont d’abord été publiés sur la plateforme DotNet-France, avant d’être reportés sur cette plateforme indépendante. Merci à Julien Dollon de m’avoir hébergé (et supporté) pendant cette année et un peu plus !
Je m’appelle Jean-Philippe Gouigoux, je suis l’architecte logiciel d’un éditeur de logiciels de gestion petit par la taille, mais grand par l’innovation. Je suis MCTS SQLServer et MCPD Enterprise Architect. Passionné d’informatique depuis mon premier Amstrad, j’ai écrit un driver d’imprimante Citizen 120D à une époque où la plupart de ceux qui me liront remplissait encore joyeusement ses couches.
Après un détour inexpliqué par des études d’ingénieur en systèmes mécaniques (UTC / Cranfield), mon subconscient m’a immédiatement remis dans les rails de l’informatique. J’ai fait du Java et du C++ pour une boîte de consultants à l’international pendant trois ans, et le charme de celle qui devint ma femme aidant, je me suis posé en Bretagne où je travaille depuis. J’ai eu le bonheur de tourner pour ma société la page VB6 pour passer au VB.NET, puis au C#, .NET 2.0, et maintenant à .NET 3.5, Linq, etc. Mon boulot d’architecte m’amène à mettre en place l’infrastructure logicielle pour notre équipe de développement, ainsi qu’à analyser et coder certains aspects un peu exotiques de nos applications. La veille technologique fait également partie de mes attributions, même si je la pratique surtout depuis chez moi.
J’aime la philosophie de l’OpenSource, et la pratique dans mes projets personnels, mais je dois avouer que .NET me fait aimer Microsoft. Certains crieront au loup, mais c’est l’occasion de définir la philosophie de mon blog : je veux des technologies qui marchent. Pas de la recherche torturée de révolution informatique, mais du concret, du robuste. J’aime bien tester les nouvelles technologies, mais c’est avant tout pour améliorer la qualité de mon travail. D’où cet aspect qu’on peut qualifier d’opportuniste. Dans une entreprise, ce qu’il faut, c’est que ça marche. Si l’OpenSource fait l’affaire, tant mieux. Si Microsoft fait mieux avec .NET, c’est ça qu’on prendra.
Toujours dans cette idée d’industrialisation, vous ne trouverez pas sur ce blog de présentation sommaire d’une technologie toute nouvelle. Je ne serai pas à la pointe de la technologie (rappelez-vous : je suis vieux !). Mais ce que je souhaite réussir à faire, c’est vous donner des idées sur la capacité réelle d’une technologie à réussir le test industriel. La technologie à la mode, c’est sympa, mais est-ce qu’elle tient la charge ? Est-ce que ses concepteurs ont pensé aux montées en version, à l’inclusion dans une usine logicielle, à la facilité de formation d’une équipe ?
D’où les deux premiers articles : un retour d’expérience sur un serveur ASP.NET de services web en Mono (montée en charge, installation, configuration du pilote Oracle, problèmes rencontrés), et un papier un peu plus long sur la prévalence (comment gérer les problèmes de cycle de vie, la performance d’une application prévalente, le problème des requêtes, etc.)
Bonne lecture !