Pierre Couzy, responsable relations développeurs, présente cette session qui est composée de dix retours d’expérience de sociétés, majoritairement de type start-ups, et qui ont utilisé Azure pour se lancer.
Backend de Bulldozair par Azure Mobiles Services (authentification + persistance + notifications en mode push entre mobiles), et Azure Blob pour stockage des images. Devant des gros clients, la startup a été étonnée par le fait que le stockage en mode Cloud, loin de faire peur, rassurait au contraire, car Azure et Microsoft (ou une autre grosse boîte) sont vues par le privé comme gage de pérennité pour le stockage des data. Si le stockage avait été fait directement par la société éditrice, ça aurait justement eu l’effet d’augmenter les craintes.
Moskitos fait des services en SaaS. Concept de “Simplexité” pour des services complexes, mais exposés de manière simple, qui fait résonnance à une approche en mode service : il faut faire des choses complexes en interne pour qu’elles soient vues comme faciles à l’utilisation. Service Crosscut : middleware sur Azure.
Follow the sun fait du B2C.
BrainSonic parle de l’intégration Git dans Azure. Spark est sur cette plateforme. Ils font aussi la Tech Days TV avec Azure Media Services. Par contre, le présentateur n’était vraiment pas bon, le message était complètement brouillé. Perso, je n’ai rien compris de ce qu’il voulait nous dire.
Aspectize se positionne entre le PaaS et le SaaS, mais faute de plus de temps pour décrire leur produit, reste seulement l’impression que ce n’est pas grand chose de plus que des blocs applicatifs pour obtenir une forte rapidité de développement. En gros, de la génération dynamique de formulaire et de pages en mode Cloud… Ca vaudra le coup d’aller faire un tour sur leur site pour essayer d’en savoir plus.
FocusMatic fait de l’analyse Big Data en temps réel des réseaux sociaux, avec des mesures orientées business (audience au lieu de likes). Permet de descendre jusqu’à l’influenceur par drilldown. Encore une fois, faute de temps, ils n’ont pas persuadé que leurs mesures soit autre chose que des simples agrégats d’indicateurs.
A-brain : collaboration avec INRIA. Imagerie neuronale et génétique sur Azure. Recherche des couplages entre les deux domaines. Adaptation de l’algo map reduce. Très intéressant, surtout que l’orateur est extrêmement clair. Normal, c’est un universitaire, il est habitué à s’exprimer de manière construite… Sachant que c’est le seul qui ne s’exprimait pas dans sa langue maternelle, les autres devraient se faire du souci.
Hupstream, SCOP sur l’Open source. Font marcher Debian dans Azure, et ont fourni une des images qui se trouve sur VMDepot. Intéressant à suivre, car visiblement la communauté Debian était loin d’être réfractaire à l’idée de se retrouver sur Azure.
Au final, la session aurait pu être beaucoup plus intéressante en supprimant les quelques-uns qui sont venus uniquement pour se faire de la publicité et n’ont pas expliqué en quoi ils avaient tiré avantage d’Azure, et comment ils l’utilisaient. Les autres auraient eu les 5 minutes de plus qui leur manquaient pour être complets, et au final, ç’aurait été beaucoup mieux. Ce n’est qu’un avis perso, mais essayer de faire passer 10 sociétés sur un peu moins d’une heure, c’est trop…
Salut – merci de ton article qui parle de la séance 10 projets Azure en 1h
J’avais présenté Focusmatic. C’est vrai que c’était un peu court et que du coup je n’ai pu montré que nous faisions autre chose que de simples indicateurs.
En fait notre sous-jaçant est un moteur de Business Intelligence qui calcul à la volée, donc très loin d’agrégation d’indicateurs.
Si le sujet t’intéresse on sera bien content de te montrer cela plus en détails
Bonne journée