Il y a quelques semaines se tenait le Green Code Lab Challenge, un concours de développement éco-responsable, entre une quarantaine d’équipe de plusieurs universités européennes. L’idée était simple : prendre une application Open Source et appliquer les principes d’éco-conception pour faire baisser la consommation de ressources de cette application. Plus d’infos sur cet article.
Je suis rapidement intervenu pour donner quelques bonnes pratiques, sous forme d’une demi-heure de présentation, avec au menu les cinq anti-patterns les plus habituels lors des revues de performance, en provenance de mon bouquin sur le sujet.
Marrant comme expérience, de se retrouver sur un vrai plateau de TV, avec un fort éclairage en pleine figure, qui empêche de voir les quelques étudiants qui étaient là, et en sachant qu’en fait le plus gros me regardait par web interposé. Le webinaire était en effet diffusé en direct pour la première intervention, puis rejoué plusieurs fois au cours du reste des 48 heures. Les diapos sont évidemment accessibles, en suivant ce lien.
Au final, fierté française d’avoir trois équipes sur le podium, les deux premières venant de l’ESAIP, qui est très en avance sur le sujet, et ce depuis plusieurs années déjà.
J’aurai l’occasion très bientôt de vous reparler de certains de ces étudiants .
Félicitations à eux, et encore plus au Green Code Lab qui a organisé l’évènement ! C’est un énorme boulot qu’ils ont réalisé, surtout que la première édition est la plus difficile à mettre en place. Je leur souhaite que l’évènement grossisse et devienne une référence dans les prochaines années !